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Artisan : pourquoi créer votre propre site internet ?

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Lorsque l’on se lance dans la recherche d’un prestataire pour la création de son site web ; il est très facile de se perdre dans tous les termes techniques, les différents tarifs proposés et ainsi faire des erreurs de choix stratégiques. S’il s’avère nécessaire d’avoir son propre site internet lorsque l’on est artisan, il ne faut pas se précipiter dans la sélection de son agence web ou Freelance.

Quels sont les avantages de développer son site internet ?

Avant de créer un site vitrine il faut se questionner sur le « pourquoi devrais-je créer un site ? ». Vous qui n’avez fait jusqu’à présent que de la publicité papier, flyer, Carte de visite, sponsoring dans le club de votre ville…

Il peut être judicieux de se demander s’il ne vaut pas mieux investir dans un support qui vous permettrez d’être visible auprès d’un public qualifié. Il est préférable d’investir dans un outil de communication qui cible de potentiels clients dont VOUS pourrez répondre au besoin.

C’est là toute la force d’un site internet bien construit et optimisé pour le référencement naturel (nous y reviendrons plus loin).

Se démarquer de la concurrence

Quelque soit le secteur d’activité, maçon, plombier, menuisier charpentier, Ébéniste, électricien, plaquiste, menuisier poseur… Il y aura toujours des indépendants présent sur la toile, mélangé avec des annuaires web spécialisé et aussi le site des pages jaunes qui est un incontournable dans la recherche géolocalisée.

La création d’un site web n’est que le début pour se démarquer de la concurrence mais c’est déjà un grand pas comparé à vos confrères qui ne sont pas présents sur internet.

Il fait office de commercial disponible 24h/24 !

Être visible à tout prix

Imaginez, un client cherche vos coordonnées sur internet Il ne vous trouve pas. Pour un besoin immédiat, il est possible qu’il choisisse un de vos concurrents. Vous n’aimeriez-pas que cela vous arrive, non ?

Être référencer sur le nom de son entreprise est primordial et c’est aussi la requête google la plus simple à atteindre puisque « c’est la vôtre », alors pourquoi vous en priver ?

Développer son activité

Si vous avez créer une activité dans l’artisanat, c’est que vous aimez votre métier et vous souhaitez capter un maximum de business dans votre zone de chalandise. La création d’un site web vous permettra ainsi de trouver de nouveaux prospects que vous pourrez convertir en affichant votre savoir-faire, vos réalisations et chantiers clients.

Un site pertinent et efficace

Le fait de ne pas faire de la vente en ligne sur votre site vitrine ne doit pas le rendre moins efficace qu’un E-commerce.

Alors quels sont les critères pour un site efficace ?

En fonction de vos besoins, certains critères peuvent se rajouter à la liste des fonctionnalités du site. Parmi les fonctionnalités ou interactions que vous pouvez proposer à vos utilisateurs il en existe des incontournables.

Le numéro de téléphone cliquable

A l’ère du smartphone, il serait dommage de ne pas pouvoir vous appeler directement en cliquant sur un de vos numéros de téléphone. C’est une fonctionnalité très simple à mettre en place et si vous ne l’avez pas déjà, nous vous la recommandons.

Formulaire de demande de devis ou contact

La présence d’un formulaire de contact est un incontournable. Mais pour qu’il soit efficace, il doit être bien construit.

Certaines données à rentrer pour les utilisateurs peuvent être trop intrusives pour un premier contact. Ce que nous recommandons en général est de laisser la possibilité à vos futurs clients de remplir ou non certains champs.

Par exemple, vous pouvez mettre un champ obligatoire pour récolter une adresse e-mail mais rendre facultatif le champ téléphone. Obliger à fournir son numéro de téléphone peut être un frein au contact car jugé trop intrusif.

Côté technique, le formulaire de contact doit avoir son système anti-spam type Captcha by Google. Cela vous permettra de ne pas recevoir de mails indésirables dans votre boîte mail.

Sur la page de contact, il est aussi recommandé d’y renseigner vos informations tels que l’adresse de l’entreprise, coordonnées mail et téléphone ainsi qu’une carte type Google maps afin de vous localiser facilement et de montrer que votre entreprise existe physiquement.

Réalisations ou chantiers

Montrer votre savoir-faire est un élément déterminant dans le choix du prospect. En effet, il est d’autant plus important de montrer ses références quand on a un métier artisanal. C’est un élément de réassurance important pour vos futurs clients. En plus, renseigner la ville où se situe vos réalisations permet de travailler sur votre géolocalisation.

Il est aussi important de faire des photos de bonnes qualités, avec une lumière suffisante et si possible une mise en situation de vous-même entrain de travailler. Vos prospects pourront mettre un visage sur la personne qui va s’occuper de leur projet. Ce procédé permet aussi d’humaniser votre site web.

Les clients et les moteurs de recherche apprécieront grandement ce contenu primordial !

Avis/Témoignage

Un des leviers de la conversion est « les avis clients », pas ceux que vous font la famille ou votre cercle privé. Privilégiez votre réseau professionnel, fournisseurs, collaborateurs et surtout vos clients satisfaits.

Pour une stratégie d’avis efficace, vous pouvez récolter les avis sous forme de témoignage pour les placer directement sur votre site. Mais surtout, incitez-les à publier un avis sur des sites externes comme Google my business, les pages jaunes, Avis vérifié, trustpilot…

Quel type d’offre opter pour la création de son site internet ?

Sur le marché de la création de site internet, deux typologie d’offre prédominent. Acheter son site ou louer au mois. La deuxième solution est à proscrire.

Des offres pullulent sur internet et payer tous les mois pour garder son site en ligne est un réel piège. Il créé une dépendance avec votre prestataire et le jour où vous souhaitez changer de prestataire vous perdez votre nom de domaine, votre site, son référencement et de nombreuses heures de travail. Ces pratiques sont souvent mises en place par des démarcheurs ou commerciaux terrain sans grande connaissance du web ou du référencement naturel.

Alors ne tombez pas dans le piège du site internet pas cher pour artisan et passez par une agence web proche de chez vous !

L’avantage d’être propriétaire de son site web vitrine est qu’il vous appartient. Assurez-vous aussi que le nom de domaine soit à votre nom (contact détenteur). En effet, perdre votre nom de domaine après des années de travail est plus grave que de perdre le contenu de votre site web.

Combien coûte un site vitrine pour artisan ?

En fonction de l’expertise et de la structure à laquelle vous vous adressez, le coût peut varier de 1 000€ à 5 000€ (à titre indicatif). Le reste dépendra du nombre de fonctionnalités et vos exigences de personnalisation du site.

Il faut aussi faire attention dans le choix de votre prestataire car un auto-entrepreneur et une société type SARL n’apporteront pas les mêmes garanties en cas de problème. L’entrepreneur individuel est la plupart du temps moins cher qu’une agence web mais c’est aussi une solution moins sécurisée.

ussi une agence web vous permet de profiter de l’expérience de plusieurs personnes avec des compétences diverses et qui auront les solutions à vos besoins.

Pourquoi choisir une agence web spécialisée en référencement naturel ?

Parce que tout simplement, il est dommage d’investir de l’argent dans un outil de communication si on ne lui permet pas d’être visible.

« Ce serait comme acheter une voiture de course mais sans ajouter d’essence »

Notre rôle en tant qu’agence web est de vous diriger vers un produit qui répond à vos besoins et à votre budget.

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