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la recherche vocale dans une stratégie SEO

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Combien de fois utilisons nous notre téléphone Android ou Apple pour avoir une réponse rapide sur un sujet de culture générale ou tout simplement pour connaître la météo du jour ?

L’Intelligence Artificielle (IA) à fait un grand bond en avant ces quelques dernières années et se sophistique de jour en jour.

L’AEO (Answer Engine Optimization) est LA désignation pour l’optimisation des moteurs de réponse.

Au fur et à mesure des Update Google, nous n’avons plus à faire à un moteur de recherche mais à un moteur de réponse.

Il est donc devenu primordial dans sa stratégie de référencement de prendre en compte la recherche vocale (Voice Search).

La recherche d’information n’a jamais été aussi accessible, c’est pourquoi votre SEO doit être axé sur le contenu conversationnel pour espérer devenir la réponse à la recherche vocale de l’utilisateur.

La position zéro ou rien

Pour se positionner en recherche vocale il n’existe pas 36 solutions. Il faut viser la position 0, c’est la plus convoitée et la plus difficile à acquérir.

C’est à cette position que fait référence google pour répondre à la question d’un internaute.  Pour reconnaître un résultat en position zéro Google donne en premier lieu, la réponse directement dans le moteur de recherche et la source du texte.

Exemple sur la requête : « Quelle est la race du chien de tintin ? »

Position Zéro

Pour atteindre cette opportunité de réponse, plusieurs facteurs sont à travailler.

Trouver la question (requête) de l’internaute

Souvent la question tombe sous le sens pour des thématiques très généralistes. Des outils SEO sont mis à disposition en version gratuite ou premium, on pense particulièrement à Answer the public qui propose toutes les questions posées par les internautes via les pronoms et déterminants interrogatifs.

  • Pourquoi
  • Qui
  • Quel
  • Qu’est-ce
  • Quoi
  • Quand
  • Lequel
  • Laquelle

L’autre outil est le célèbre 1.fr qui permet de renseigner une URL ou un texte afin d’optimiser son contenu SEO et rajouter des termes non renseignés dans une page.

Deux autres solutions gratuites mais nécessitant un peu d’huile de coude s’offrent à vous.

La recherche associée propose souvent des suggestions proches de la requête effectuée sur google. C’est une bonne source d’inspiration, on la retrouve en fin de page des résultats dans les moteurs de recherche.

Exemple sur la requête « qu’est-ce-que le référencement naturel ? »

la recherche assocée google

Les « People Also Ask » qui sont disponible sur la plupart des requêtes à l’heure actuelle. A traduire par Autres question posées en Français. On les retrouve souvent sous le premier résultat naturel.

Autres questions posées par les internautes

Comment savoir si la position 0 est atteignable ?

 

3 cas de figure s’offrent à vous concernant possibilité de ranker en position 0.

  • S’il n’y a pas de résultat, c’est encore faisable et même vous avez une chance d’un jour y apparaître
  • S’il existe une réponse d’un éditeur de site, vous devrez fournir une réponse plus détaillée que lui, cela peut représenter un travail monumental parfois et la notoriété du site peut y jouer
  • Si le résultat est une Quick Answer de google alors vous n’aurez aucune chance d’y apparaître.

Exemple : Quel temps fait-il à Albi aujourd’hui ?

C’est le cas aussi pour d’autres requêtes comme les résultats des matches de foot, bourse, Courbe de contamination au COVID-19, séance de cinéma.

En général, ce sont des résultats éphémères ou qui sont rafraichit tous les jours ou presque donc l’intérêt de google est de garder la main sur ce qui est affiché.

Comment optimiser sa page pour la recherche vocale ?

Entrons dans le vif du sujet, il y a quelques règles à respecter pour l’optimisation de sa page et de maximiser ses chances d’être sélectionné pour des résultats de recherche vocale.

La première chose importante est de placer la réponse en début de page si possible dans un bloc d’une trentaine de mots. Formulez une réponse simple, claire dans un langage conversationnel aura un impact important.

En termes de densité de mots, il est recommandé d’écrire un texte qui répond à la question (parce qu’avant de faire du remplissage, il faut quand même penser à l’utilisateur). On vous conseille un bon contenu conversationnel entre 500 et 1000 mots en fonction de la requête et de la concurrence.

La structure de page est importante aussi pour aider les robots de moteurs de recherche à interpréter votre contenu textuel :

  • Sur le paragraphe répondant à la question, il faut insérer la balise Speakable de schema.org. Même si à la base cette balise est destinée aux actualités, on peut être amené à penser qu’on peut l’utiliser pour n’importe quelle thématique dans un futur proche.
  • Formulez votre title et H1 sous forme de question en variant les synonymes utiliser ou la tournure de la question : Comment choisir…/Quels sont les… Attention à ne pas dépasser 7-8 mots pour le H1 et respecter les 70 caractères (500px) pour la balise title.
  • Respectez la syntaxe et une orthographe irréprochable
  • Évitez les parenthèses et virgules
  • A la rédaction, pensez à des phrases courtes et simples « à robotiser »

Depuis quelques années on remarque que les évolutions de google tendent vers « plus de vocal ». Entre la performance mobile et l’adaptation des sites à L’AEO, on peut entrevoir les prochaines tendances et l’évolution du SEO vers une optimisation pour répondre à un moteur de réponse et non plus de recherche.

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