Structure et balises des pages
Pour la structure du site web et les balises de page, nous étudions :
- L’architecture du site et les opportunités de restructuration des catégories et pages
- La structuration des balises Hn
- L’absence ou duplication de balises de titre
- La longueur des balises H1, h2 et Titles
- La bonne implémentation des rich snippets (balises sémantiques)
- Le maillage interne existant
Contenu des pages (texte, infographie, vidéo…)
- Répartition des mots-clés dans la page
- Déterminer les contenus à modifier, améliorer ou supprimer
- Présence des mots-clés dans le title, les balises de titre et le contenu textuel
- Recommandation sur la sémantique des pages
- Identification des pages de contenus Froids (type long article documenté) et contenus chauds (type article d’actualité)
- Intention de l’utilisateur : nous regardons si la page répond parfaitement à la requête d’un utilisateur en fonction du positionnement de la page
- Lisibilité des polices d’écriture, hyperliens et tous les éléments sur une page sur Desktop et mobile
- Recenser les pages contenant moins de 250 mots (pages minces)
- Contenu dupliqué Interne : paginations, problème de filtre à facette, copier/coller d’une longue description identique sur plusieurs pages
- Contenu dupliqué externe : copier/coller d’un texte ou d’un passage d’article d’un site extérieur à forte notoriété, récupération de contenu d’un ancien site encore en ligne
L’importance du contenu en SEO
Il ne faut pas oublier que ce que vous affichez sur votre site sert à transformer vos visiteurs en prospects et pour ensuite les transformer en clients.
Google qui est le moteur de recherche le plus utilisé des français a mis en place le filtre Google Panda. Celui-ci détecte les contenus de mauvaise qualité et dégrade vos positions dans les SERPs de manière continuelle.
Avant rédaction de vos contenus, il est important de procéder à une étude de mots-clés ainsi que du champ lexical du sujet que vous allez traiter. En effet, à vouloir trop bien faire, on peut retrouver un effet de cannibalisation de mots-clés où plusieurs pages rentrent en concurrence les unes avec les autres et ainsi s’handicapent automatiquement en voulant se positionner sur les mêmes expressions.
La rédaction du contenu nécessite aussi une expertise. Il faut en général travailler sur la sémantique des pages et donc écrire de manière méthodologique, avec une liste de synonyme. Il est important de tenir compte de la granularité de l’information, cette donnée a aussi un impact sur le nombre de mots à intégrer par page.
Si vous optez pour une utilisation du cocon sémantique ou de silo (siloing), vous devrez optimiser la structure de vos pages afin que les réponses aux requêtes soient de plus en plus précises en fonction de la profondeur des pages.
Nous vous accompagnons à agir efficacement dans votre stratégie de contenu
Nous pouvons vous accompagner sur l’élaboration d’une stratégie éditoriale ou dans la rédaction de vos contenus web de type actualités, fiches produits, textes de catégorie, page d’accueil… Au travers de cet audit de contenu, nous vous transmettons des conseils personnalisés. Nous pourrons mettre l’accent sur les points à développer en corrélation avec vos objectifs de ventes.