Une stratégie éditoriale sur mesure
Il n’existe pas de recette toute faite pour élaborer une stratégie éditoriale. Celle-ci est conçue sur mesure pour s’adapter à vos problématiques, votre positionnement, etc. Du teaser publicitaire à vos posts sur les réseaux sociaux en passant par vos fiches produits, vos demandes de devis sur votre site web ou vos communiqués de presse : votre stratégie de contenu vous permet de produire des articles pertinents en fonction de votre secteur d’activité, de vos ressources et de vos objectifs. C’est un outil indispensable pour structurer votre communication et rendre cohérentes toutes vos prises de parole.
Un accompagnement pour tous vos supports écrits
Nous vous accompagnons pour décliner votre stratégie éditoriale sur tous vos canaux de communication :
- Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google+…
- Site web
- Infographies
- Livre blanc
- Blog d’entreprise
- Newsletter
- Magazine en ligne, e-mag
Pourquoi mettre en place une stratégie éditoriale ?
Vous publiez certainement déjà des contenus sur votre site web ou sur les réseaux sociaux. Cependant, en l’absence de stratégie éditoriale, ces publications, aussi intéressantes et bien rédigées soient-elles, ne touchent peut-être pas vos cibles ou ne servent pas vos objectifs de vente, de notoriété ou de conversion. Vos écrits sont peut-être calibrés pour vous assurer un bon référencement mais intéressent-ils vraiment vos clients ?
Une stratégie éditoriale permet de fournir le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment, pour les bonnes raisons. Si l’un de ces critères est négligé, vous dépensez de l’énergie, du temps et de l’argent pour être présent sur internet sans en retirer tout le bénéfice que vous pourriez en attendre. Par exemple :
- Pas de bon contenu : si votre contenu n’est pas utile à vos cibles, il ne sera pas lu
- Pas la bonne personne : sans définir clairement vos cibles, vous ne pouvez pas leur adresser le bon message car vous ne savez pas qui elles sont, ni comment les toucher (attention : “le plus de monde possible” n’est pas une cible)
- Pas le bon moment : sans connaître les questions que peuvent se poser vos cibles, vous ne pourrez pas leur transmettre la bonne information au moment où elles en ont le plus besoin
- Pas pour les bonnes raisons : sans définir des objectifs clairs à votre production de contenus, il vous est impossible de mesurer son efficacité (“créer de l’engagement” n’est pas à lui seul un objectif)
Si vous pensez que vous n’avez pas de budget à allouer à vos contenus, vous avez besoin d’une stratégie éditoriale. Investir dans le contenu est une stratégie payante : amélioration de la conversion, meilleur positionnement sur Google, acquisition de notoriété et de trafic, augmentation des ventes… Chaque euro investi dans votre stratégie éditoriale et vos contenus vous assurera un retour sur investissement mesurable.