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Élaboration de stratégie Éditoriale

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La stratégie éditoriale, aussi appelée stratégie de contenu ou marketing de contenu, permet de structurer la création et la diffusion de vos contenus. Cette feuille de route permet de définir :

  • le type de contenu à diffuser
  • comment le diffuser
  • à quelle fréquence publier

Vos besoins :

  • améliorer la visibilité et l’image de votre entreprise ou de votre marque
  • booster votre référencement naturel
  • fidéliser vos clients actuels
  • attirer de nouveaux potentiels clients
  • transformer vos prospects en clients
  • vous démarquer de vos concurrents
  • accroître votre audience
  • générer des ventes

Notre expertise :

Audit de vos contenus éditoriaux

  • Étude de l’ensemble de vos prises de parole sur le web
  • Identification des forces et faiblesses
  • Benchmark éditorial de la concurrence
  • Identification des thématiques qui génèrent le plus d’attention de vos cibles
  • Pistes d’évolution et plan d’actions

Benchmark éditorial et analyse concurrentielle

  • Étude de l’organisation générale de l’information, la structure éditoriale, la valorisation des contenus, la qualité rédactionnelle, etc.
  • Identification de votre potentiel vis-à-vis de la concurrence
  • Opportunités éditoriales en termes de référencement naturel et payant
  • Fourniture d’un rapport d’analyse

Accompagnement éditorial opérationnel

  • Définition de la ligne éditoriale (style, ton, etc.)
  • Identification de la tonalité (rédactionnelle, visuelle et technologique)
  • Mise en place et suivi du calendrier d’animation éditoriale
  • Pilotage de la production éditoriale
  • Coordination des rédacteurs et producteurs de contenus (vidéo, photo, illustration, etc.)
  • Rédaction de contenus premium à forte valeur ajoutée (voir notre page dédiée à la rédaction web)

Création de charte éditoriale

  • Rappel des fondamentaux de l’écriture pour le web
  • Définition des éléments de langage de votre marque
  • Bonnes pratiques pour la rédaction
  • Exemples de contenus et gabarits de contenus

Mise en place d’un planning éditorial

  • Identification des sujets porteurs et thématiques récurrentes (marronniers)
  • Planning de publication en fonction des supports (réseaux sociaux, newsletter, site web, blog…)

Optimisations SEO

  • Choix des expressions les plus porteuses en matière de trafic
  • Prise en compte des enjeux SEO
  • Création d’un maillage de contenu Seo friendly
  • Optimisation sémantique de l’architecture de l’information

Stratégies de popularisation des contenus

  • Stratégie réseaux sociaux (voir notre page dédiée à notre expertise SMO)
  • Echange des liens
  • Articles sponsorisés
  • Guest-blogging

Mise en place et suivi d’indicateurs de performance (KPI)

  • Mesure du retour sur investissement des contenus
  • Analyse des positions SEO
  • Performance sur les réseaux sociaux

CONFIEZ-NOUS L’ÉLABORATION DE VOTRE STRATÉGIE ÉDITORIALE

Vous souhaitez organiser et planifier vos contenus ? Faites appel à notre agence pour votre stratégie.

Une stratégie éditoriale sur mesure

Il n’existe pas de recette toute faite pour élaborer une stratégie éditoriale. Celle-ci est conçue sur mesure pour s’adapter à vos problématiques, votre positionnement, etc. Du teaser publicitaire à vos posts sur les réseaux sociaux en passant par vos fiches produits, vos demandes de devis sur votre site web ou vos communiqués de presse : votre stratégie de contenu vous permet de produire des articles pertinents en fonction de votre secteur d’activité, de vos ressources et de vos objectifs. C’est un outil indispensable pour structurer votre communication et rendre cohérentes toutes vos prises de parole.

Un accompagnement pour tous vos supports écrits

Nous vous accompagnons pour décliner votre stratégie éditoriale sur tous vos canaux de communication :

  • Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google+…
  • Site web
  • Infographies
  • Livre blanc
  • Blog d’entreprise
  • Newsletter
  • Magazine en ligne, e-mag

Pourquoi mettre en place une stratégie éditoriale ?

Vous publiez certainement déjà des contenus sur votre site web ou sur les réseaux sociaux. Cependant, en l’absence de stratégie éditoriale, ces publications, aussi intéressantes et bien rédigées soient-elles, ne touchent peut-être pas vos cibles ou ne servent pas vos objectifs de vente, de notoriété ou de conversion. Vos écrits sont peut-être calibrés pour vous assurer un bon référencement mais intéressent-ils vraiment vos clients ?

Une stratégie éditoriale permet de fournir le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment, pour les bonnes raisons. Si l’un de ces critères est négligé, vous dépensez de l’énergie, du temps et de l’argent pour être présent sur internet sans en retirer tout le bénéfice que vous pourriez en attendre. Par exemple :

  • Pas de bon contenu : si votre contenu n’est pas utile à vos cibles, il ne sera pas lu
  • Pas la bonne personne : sans définir clairement vos cibles, vous ne pouvez pas leur adresser le bon message car vous ne savez pas qui elles sont, ni comment les toucher (attention : “le plus de monde possible” n’est pas une cible)
  • Pas le bon moment : sans connaître les questions que peuvent se poser vos cibles, vous ne pourrez pas leur transmettre la bonne information au moment où elles en ont le plus besoin
  • Pas pour les bonnes raisons : sans définir des objectifs clairs à votre production de contenus, il vous est impossible de mesurer son efficacité (“créer de l’engagement” n’est pas à lui seul un objectif)

Si vous pensez que vous n’avez pas de budget à allouer à vos contenus, vous avez besoin d’une stratégie éditoriale. Investir dans le contenu est une stratégie payante : amélioration de la conversion, meilleur positionnement sur Google, acquisition de notoriété et de trafic, augmentation des ventes… Chaque euro investi dans votre stratégie éditoriale et vos contenus vous assurera un retour sur investissement mesurable.

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