Notre méthodologie pour l’étude de vos mots-clés
L’objectif principal de cette étude est de vous trouver les mots-clés génériques sur lesquels vous êtes pertinents et qui correspondent à votre activité d’entrepreneur ou d’e-commerçant. Notre but est d’étudier votre secteur et vos concurrents afin de vous fournir un audit de mots-clés. A la suite de ça, vous pourrez optimiser vos pages de contenus et cibler les bons prospects.
Nous vous fournirons une liste d’expression à combiner avec vos mots-clés pour définir les intentions de recherche de l’internaute
En premier, nous prenons connaissance de votre activité, les produits et/ou services que vous proposez. Nous analysons de manière approfondie votre thématique et son environnement concurrentiel. Cela nous permet de capter les expressions à forte intention commerciale.
A la suite de cette analyse, nous en extrayions une liste pour sélectionner par pertinence, et volume de recherche mensuel. Il faut que l’objectif soit réalisable à moyen terme.
Par la suite, nous estimons la compétition sur les mots-clés principaux. Il sera plus simple et plus propice pour votre activité de positionner votre site sur des expressions moins concurrentielles mais avec un bon volume de recherche. Si le site n’est pas encore positionné, il est intéressant de l’optimiser sur des mots-clés avec moins de concurrence afin de ranker plus rapidement. Si votre site apparaît déjà sur quelques expressions-clés, il sera intéressant de pouvoir affiner les optimisations et de découvrir un champ lexical abondant.
Il est aussi important de faire une recherche sur la synonymie et complémentarité. L’environnement sémantique à une importance majeure sur le positionnement d’une page. Les robots de moteurs de recherche remarqueront plus facilement un texte riche de sens, écrit en bon français avec une orthographe irréprochable.
Les expressions-longue traîne, un des meilleurs leviers en référencement naturel
Si vous êtes dans le SEO depuis quelques temps, vous avez dû entendre parler de la longue traîne (long tail).
Pour définir rapidement ce concept, on peut dire que ce sont des mots-clés qui :
- Se compose de 3 à 5 mots en général
- Ont un volume de recherche assez bas
- Très peu ou pas du tout concurrentiel
- Correspond à des marchés de niche
- Peut rapidement représenter un gain de trafic et de conversion non négligeable
Notre expertise nous permettra de vous diriger vers vos prospects en utilisant les bonnes requêtes cibles.
En désignant un mot-clé principal par page, nous pourrons éviter la cannibalisation de mot-clé ou pire du Keyword stuffing, c’est-à-dire plusieurs pages qui se font concurrence sur la même requête cible.
Ce que nous vous proposons
- Une liste de mots-clés triée avec volume de recherche mensuel, niveau de concurrence, positionnement de vos pages
- Définir les meilleures combinaisons de mots-clés
- Réalisation d’une étude sémantique précise
A la fin de l’analyse sémantique, la liste fournit indiquera les mots-clés à fort trafic mais aussi les mots-clés longue traîne à faible trafic qualifié. Nous serons donc en mesure de ré-optimiser vos pages ou d’en créer de nouvelles au besoin !