Les symptômes d’un site pénalisé
Vous pouvez identifier une pénalité de plusieurs manières différentes :
- Une baisse régulière mais franche du trafic alors que vous n’avez rien touché au site
- Une baisse brutale de vos mots-clés
- Si vous ne ressortez pas en premier sur votre nom de site ou de marque
- Un message sur Google Search Console
Mais pourquoi mon site a-t-il été pénalisé ?
Google adore tout ce qui est naturel, ses règles sont faites pour que l’utilisateur trouve les réponses les plus pertinentes à ses questions et à ses besoins. Vous vous imaginez bien que si votre site essaie de partiellement tromper google avec des techniques douteuses (black Hat ou Grey Hat) ou de l’abus de ces techniques et bien il vous pénalise tout simplement.
Plusieurs facteurs peuvent vous donner droit à une pénalité,
Les facteurs on-site
- Un contenu de trop faible qualité ou un nombre de pages pauvres
- Du contenu dupliqué (interne ou externe)
- Du contenu spinné : plusieurs textes générés via plusieurs combinaisons de mots/synonymes
- Du Keyword Stuffing
- L’usage de publicité abusif
- Un maillage interne abusif avec des ancres sur-optimisées (en général sur les mots-clés)
- Du cloaking : montrer au bot un contenu et à l’internaute un contenu différent
Les facteurs off-site
- Le négative SEO : c’est un concurrent qui vous spam. Cela se passe en général sur des thématiques ultra-concurrentielles. A l’heure actuelle, google ne tient plus compte des liens de type spam pour le classement. Attention, il ne faut pas confondre avec le Hotlinking qui consiste à insérer le lien de vos images sur un autre site web.
- Les liens entrants : un afflux de liens entrants en quantité et souvent de qualité médiocre ou hors thématique peut entraîner une pénalité.
- Les liens sortants : envoyer des liens considérés comme artificiels vers d’autres sites peut aussi vous pénaliser
Les pénalités google
De toutes les pénalités mise en place par google deux principales sortent du lot et s’applique à toutes les thématiques.
Google Pingouin
Google Pingouin est une pénalité algorithmique active depuis avril 2012. L’algo va analyser le profil de lien d’un site, voir sa pertinence et sa qualité. La mise à jour est là pour détecter les liens factices et de mauvaise qualité.
Plusieurs critères sont pris en compte :
- La qualité et thématique des liens entrants
- L’optimisation des ancres de liens
- Le bourrage de mots-clés sur les pages des liens externes
- L’automatisation de la création de lien en masse via des services internet
Comment sortir d’une sanction Google Pingouin ?
Si vous remarquez une chute brutale de trafic sur certaines pages ou sur le site au complet, ce n’est peut-être pas dû à la concurrence bien meilleure mais au filtre Google Pingouin.
Pour sortir de ce filtre, il faut :
- Analyser tous les liens entrants sur le nom de domaine via un Outil comme Seobserver que nous utilisons.
- Repérer les liens néfastes : site hors-thématique, spammy, ancre optimisée, faible qualité…
- Demander la suppression des liens ou modification des ancres de liens
- Pour les ancres de lien, on privilégiera une majorité d’ancres branding (sur la marque) ou désoptimisées
- En dernier recours et si les liens n’ont pas pu être supprimés manuellement, l’outil de désaveu mis à disposition par Google, permettra de dénoncer les backlinks de piètre qualité.
Google Panda
Pour compléter la mise à jour sur les liens, google a mis en place google panda en février 2011.
Google panda vise des sites qui utilisent des méthodes de génération de contenu semi-automatique ou automatique comme :
- Le cloaking : cette technique permet de proposer un contenu à l’internaute et un contenu différent aux bots des moteurs de recherche.
- Le content-spinning : cette technique permet de générer plusieurs contenus à partir d’un texte de base et de synonymes pour créer différentes versions de textes. Plus il y a de synonymes plus on pourra générer de textes différents. De nos jours, google Panda détecte cette technique et la pénalise.
Google Panda vise aussi de mauvaises pratiques dites « manuelles » :
- Le contenu pauvre : pas de texte ou peu
- Contenu dupliqué interne : même contenu disponible sur plusieurs urls
- Contenu dupliqué externe : copier-coller d’un autre site
- Contenu sur-optimisé
A l’instar de Pinguin, Google Panda n’est pas un filtre qui s’applique avec une sanction visible et directe. Panda est incorporée dans le processus d’indexation des pages de Google.
Les sanctions peuvent être uniquement que quelques pages ou sur le site en entier. Il est possible que certaines pages se désindexent.
Si vous avez des doutes sur la qualité de vos contenus ou simplement faire un check-up de la santé de votre site, nous vous proposons une analyse des pages faibles en contenu pour ainsi agir avant qu’il ne soit trop tard.
Voir audit de contenu
Comment sortir d’une sanction google Panda?
Il n’est pas toujours simple de revenir sur ses positions après une sanction google. Cependant, il y a une méthodologie à suivre :
- Repérer et supprimer les pages inutiles ET avec peu/pas de contenu
- Repérer le duplicate content (contenu dupliqué), le supprimer et réécrire les pages.
- Mettre en place une stratégie éditoriale pour organiser la réécriture de vos contenus
- Désoptimiser les pages avec une utilisation de mots-clés abusive (keyword stuffing)
Panda étant incorporé à l’algorithme de Google, les effets se font ressentir plus rapidement qu’une pénalité pingouin.
Ce que nous pouvons faire pour vous
En tant que E-commerçant ou entrepreneur du web, il n’est pas toujours aisé de savoir différencier un bon lien d’un mauvais lien, ou même de connaître les différentes caractéristiques qui font qu’une page est de qualité ou non.
A l’agence CSW, Nous avons les outils et connaissances adéquats pour vous aider à sortir d’une pénalité google.