Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?
Le référencement payant, c’est l’action de payer pour apparaître en haut des résultats de recherche (google, Bing…) sur un certain nombre de mots-clés choisis.
Le leader sur le marché est bien évidemment Google Ads (anciennement appelé Adwords), c’est en général là que l’on alloue le budget marketing dédié au référencement payant. Il faut savoir qu’il existe aussi Bing Ads, Facebook Ads, etc…
Quels sont les avantages du référencement payant Adwords?
La visibilité instantanée
Avec le SEA, vous existez sans délai sur le web, C’est l’avantage principal du référencement payant. Vous débutez votre activité et vous souhaitez vendre vos produits ou services rapidement ? Avec Google Ads c’est possible. A l’inverse du SEO qui permet à votre site de durer dans le temps sur les moteurs de recherche, le SEA permet de vendre quasi immédiatement.
Un ciblage précis
Vous pouvez cibler un segment de la population, des audiences précises, des pays, régions, villes… avec un rayonnage autour de vos zones de chalandises. Oui vous l’aurez compris, Adwords ne s’adresse pas qu’aux grosses entreprises mais peut aussi être mis en place dans le cadre d’une stratégie de référencement local.
Le Day parting
Autre stratégie efficace, le Day parting. C’est une stratégie d’affichage d’annonces en fonction d’un calendrier hebdomadaire. Vous pouvez ainsi définir des augmentations et réductions de budget en fonction du jour et des heures. Par exemple, il est souvent intéressant de ne pas afficher la nuit entre minuit et 5h30 du matin.
Les appareils
Il est possible de configurer des pourcentages d’augmentations et réductions en fonction du terminal de lecture. Vous pouvez par exemple passer l’affichage à 0 sur ordinateur de bureau ou augmenter l’affichage de vos annonces sur mobile de 50%. Les combinaisons sont infinies.
Des objectifs de conversions différents
Il est possible de configurer plusieurs campagnes publicitaires avec des objectifs différents. Les KPIs sont à définir avant tout lancement de campagne. Vous pouvez créer une campagne pour :
- Travailler sur le nom de marque (branding)
- Mettre en avant certains produits ou événements
- Mettre en avant des soldes, réductions ou promotions
- Renvoyer vers une landing page et un formulaire de contact
Un budget maîtrisé
Une campagne mal paramétrée peut rapidement consommer votre budget sans résultats concrets tant les critères à maîtriser sont nombreux.
Grace à notre expertise SEA, nous calibrons parfaitement votre campagne en fonction des limites de budget convenues.
Des courtes périodes de « rodages » permettent de récupérer des données et de mesurer les budgets à investir pour obtenir une excellente visibilité.
Ces optimisations de performance pour le succès de votre action publicitaire peuvent faire l’objet d’un reporting hebdomadaire.
Calcul de votre ROI
Ce qu’on entend par ROI (Return On Investment) est le retour sur investissement. Il est calculé en pourcentage et mesure l’efficacité des actions marketing. Il est un indicateur de « rentabilité » mais ce pourcentage est à prendre avec précaution.
Pourquoi faire sa publicité avec Facebook Ads ?
Le réseau social Facebook ne convient pas à toutes les activités. Mais si vous êtes très présent sur facebook, nous vous recommandons de passer par Facebook Ads pour attirer de nouveaux prospects.
Vous pourrez remplir plusieurs objectifs différents :
- Booster votre notoriété de marque
- Ciblage par données démographiques et centres d’intérêts sélectifs
- Remarketing efficace en ciblant les bonnes audiences
- Augmenter la visibilité de vos publications
- Augmenter les abonnements et engagements sur votre page
- Utiliser des Call-to-action tel que le « appeler maintenant » ou le tchat en ligne
- Fédérer une communauté qui parlera de votre marque
- Un fort avantage concurrentiel
- Suivi de performance en temps réel
Un bon complément au SEO
Avec le référencement naturel, vous travaillez sur la durée pour vous positionner sur vos expressions-clés. Le référencement payant vient compléter votre acquisition de trafic en orientant vos campagnes pour toucher des cibles intéressées par vos produits, avec des stratégies d’ajustement de vos horaires d’affichages, la localisation de vos annonces…
C’est une solution immédiate en attendant de mettre à profit vos actions de fond sur le SEO inscrit dans la durée.
Pour finir sur le référencement payant
En définitive le SEA est un levier intéressant pour booster vos ventes et atteindre vos objectifs de conversion. Si le budget est maîtrisé et que les résultats sont constants, le SEA peut sécuriser une partie de votre chiffre d’affaires.
Vous souhaitez vous lancer sur internet ? confiez-nous votre projet et vous pourrez consacrer plus de temps à vos autres canaux d’acquisitions comme le référencement naturel par exemple !